Trois paramètres pour des déplacements en groupes
Il me semble que Pathfinder est le premier logiciel de simulation de piétons à proposer de manière simple de prendre en compte des groupes de personnes dans le traitement des phénomènes de circulation et d’évacuation de piétons.
Parmi tous les facteurs complexes à considérer pour modéliser les déplacements d’un grand nombre de personnes (sorties de spectacles, grandes manifestations, centres commerciaux, gares, etc.), il y a le fait qu’on n’a pas affaire uniquement à des individus isolés, des électrons libres, mais aussi à des groupes de personnes (couples, familles, amis) dont la capacité de mouvement est du coup plus contrainte.
Deux concepts et trois paramètres décrivent les choses dans la version 2018.1 de Pathfinder : cela ne fait sans doute pas le tour de la question, mais l’avancée est significative !
Les deux concepts pour le déplacement en groupe sont : l’état connecté et le meneur du groupe. Si un groupe est dans l’état déconnecté, ses membres se dirigeront vers le meneur du groupe. Si un groupe est dans l’état connecté, ses membres se dirigeront vers leur action suivante (aller à tel endroit, sortir, etc.).
Les trois paramètres suivants jouent sur ces concepts :
Suivre un meneur
Si aucun meneur n’est défini, le simulateur en choisit un automatiquement : C’est le membre du groupe le plus près du but/action en cours.
Distance maximum
Ce qui détermine si un groupe est connecté ou déconnecté. Si un membre du groupe est au-delà de la distance maximum d’un autre membre, le groupe est considéré comme déconnecté, et ses membres cherchent alors uniquement à se reconnecter, et se rapprocher du meneur.
Durée de ralentissement
Lorsque le groupe se trouve déconnecté, le meneur réduit peu à peu sa vitesse jusqu’à même s’arrêter, afin que le groupe se reforme.
Et voilà des groupes prêts à fonctionner ! comme dans l’exemple suivant, où des personnes quittent une pièce pour emprunter un escalier (vue de dessus) :
Dans cette visualisation qualitative des différents agents, on distingue bien les électrons libres en mauve. Dans un groupe, le meneur est en vert, les autres en violet, et les lignes orangées marquent le groupe. En cas de déconnexion, les membres du groupe deviennent rouges, et redeviendront violets lorsque le groupe se reformera (le franchissement des portes met évidemment le groupe à l’épreuve).
Ce système relativement simple permet de bien représenter plusieurs phénomènes :
- La moindre rapidité de personnes qui se déplacent tout en cherchant à rester en groupe.
- L’alternance autorisée de déconnexions/connexions d’un groupe : cela évite d’imposer des restrictions de déplacement trop artificielles, par exemple pour des portes divisées, ou un individu qui s’intercale au milieu du groupe.
- La présence implicite d’un meneur de groupe que les autres membres cherchent à suivre.
- La cohésion variable d’un groupe, indiquée par la distance maximale : dans le cas d’une famille la distance sera souvent plus réduite que dans le cas d’un groupe d’amis.
Le réalisme des simulations de personnes se trouve grandement amélioré par ces déplacements de groupes, et pas uniquement pour représenter les situations d’évacuation d’urgence.