Evacuation, impact de l’emplacement de la sortie

évacuation et obstacles

La lecture d’un article tiré de Scientific American portant sur la pertinence de judicieusement placer des obstacles devant les issus de secours pour en accroitre l’efficacité d’une éventuelle évacuation m’a tellement surpris par son aspect contre-intuitif que je n’ai pu m’empêcher de réaliser des tests de vérification de cette étrange théorie avec Pathfinder. C’est ainsi que j’ai pu effectivement constater qu’une colonne placée juste devant une porte de sortie semble en accroitre l’efficacité par réduction des micro-conflits d’accès à la porte par des usagers arrivant de toutes parts.

Pourtant, bien qu’assez convaincu de l’intérêt réel d’une telle mesure, je persiste à avoir du mal à imaginer un architecte ou un responsable sécurité prendre le risque de placer intentionnellement une colonne juste en face d’une porte ! Aussi, si l’explication de ce résultat surprenant vient bien de la réduction des micro-conflits aux abords de la porte alors peut-être que l’emplacement de la porte plus ou moins loin d’un mur peut avoir le même type d’effet. Nous avons ainsi mené diverses simulations portant sur l’évacuation par une porte standard (80cm) d’une pièce carré de 100m2 occupée par 100 personnes.

Où placer la sortie pour l’évacuation ?

Evacuation de 100 usagers dans une pièce de100m2Dans cette situation la sortie de la pièce, matérialisée par une porte (en vert) de 80cm de large est placée au milieu de l’un des murs. Pour 10 placements aléatoires des usagers dans la pièces nous obtenons un temps d’évacuation moyen de 107 secondes avec un écart type de 2.8.

 

En rapprochant progressivement la porte de l’un des coins de la pièce nous obtenons les résultats suivants :

Temps d'évacuation en fonction de l'emplacement de la porte
Temps d’évacuation de la pièce. Les traits représente 2 écarts types.

 

On constate qu’en plaçant la porte contre un coin de la salle le temps d’évacuation est significativement inférieur au cas où la porte est au milieu du mur. L’écart est de presque 10%.

Il est aussi fort intéressant de remarquer que lorsque la porte est proche du coin mais cependant distante d’une cinquantaine de centimètres alors le temps d’évacuation est plus long de 5% par rapport au cas de référence (porte en milieu de mur). L’écart type est lui aussi plus étendu. Je n’ai pas trouvé d’explication très convaincante à ce phénomène, certes étrange mais répétable…

Laisser un commentaire