Evacuation : les usagers ne sont PAS le problème

La sirène était d’alarme. Les clients du Pink Paradise l’eussent préférée petite et bonne nageuse. Mais on ne choisit pas son destin. Instantanément ce furent les cris, la panique, hommes, femmes, clients habitués, touristes de passage, serveuses, barmen et videurs ne formaient plus qu’une foule confuse cherchant l’issue la plus proche pour fuir un enfer qu’elle venait elle-même de créer. Le feu ? Une attaque terroriste ? Un simple exercice ? Des zombies ? Ils ne savaient pas l’origine de la menace mais ils fuyaient car ce comportement était inscrit dans leurs gènes de proie apeurée.

Cette scène n’a rien de réel mais c’est pourtant ainsi que beaucoup fantasment les mouvements de foule. L’article Mythes relatifs à l’évacuation du docteur en Psychologie Laura Kuenzer (Team HF, Allemagne) fait un point objectif et documenté sur quelques erreurs fréquentes qu’il convient pourtant d’éviter lorsque l’on modélise l’évacuation d’un bâtiment.

Porte secours2Les idées préconçues, issues de Hollywood ou d’ailleurs, sont tenaces, et portent donc à se tromper sur le comportement réel des personnes en cas de déclenchement d’une alarme. Plans d’évacuation et équipements associés calquent parfois ces mythes, et conduisent à des inefficacités qui peuvent coûter des vies. Il faudrait mieux connaître les réactions humaines et sensibiliser autrement les usagers pour obtenir des plans d’évacuation qui leur soient adaptés.

Laisser un commentaire